CYCLO-CAMPING EN ALSACE

MARYSE MALIVOIR / BERNARD CORDIER

DU LUNDI 3 JUIN AU MARDI 11 JUIN 2019 : 7 ETAPES  569 KM

Après une année d’interruption en raison de l’opération de ma hanche, nous voici à nouveau en voyage, cette fois en Alsace en cyclo-camping. Départ d’Ailly pour Lauterbourg avec la voiture de Maryse. Nous allons faire, au départ de Lauterbourg la vélo-route EV 15 jusque Bâle, puis la route des vins par la EV 5.

1ère étape : LAUTERBOURG / GAMBSHEIM

Départ 8h15 pour suivre le canal Rhin/Rhône désaffecté : vélo-route superbe en très bon état avec une signalétique irréprochable; beaucoup de randonneurs comme nous et des marcheurs.

2ème étape : GAMBSHEIM / SCHOENAU

Départ 7h30: nous empruntons le EV 15 vers Strasbourg: piste très bien entretenue dans la forêt de Strasbourg, jusque dans le centre – ville ; ici le vélo a toute sa place certains pourraient s’en inspirer…..!!!.Visite de Strasbourg et de sa cathédrale. On sort par le canal pour reprendre la EV15 jusqu’ à Schoenau. Les villages sont superbes : c’est une région très contrastée à tous points de vue. Nous avons depuis le départ un très beau temps et nous sommes bien les seuls, tant mieux pour nous. Par contre le camping de Schoenau n’est pas terrible.

3ème étape: SCHOENAU / MULHOUSE:

Gros orage dans la nuit et nous partons à 8h sous une petite pluie fine. A Neuf Brisach, toujours pluie fine; la vélo-route est assez variée et les villages agréables, mais dépourvus de commerces et de bistrots, sauf dans les agglomérations plus importantes. Le camping municipal de Mulhouse est très agréable; nous disposons de la terrasse d’un bungalow avec table et chaises : pour un cyclo—campeur c’est « Royal » ; enfin assis avec bonheur. Après discussion, un membre du personnel du camping nous autorise ce luxe, (le bungalow étant inoccupé) car la température a chuté de 15 °.

4ème étape : MULHOUSE / ALTKIRCH

Très bonne nuit au calme, pas d’eau, ciel bleu au réveil, belle journée en vue, mais il ne fait pas très chaud au départ. Nous commençons par la visite de Mulhouse et son centre historique, puis nous prenons la route direction Bâle. Pause café à Habsheim : on rejoint ensuite des endroits plus tranquilles. A Huningue, nous quittons le EV 15 pour l’ouest vers Altkirch, en direction des Vosges. Les paysages changent, la EV5 est totalement différente: après la platitude du canal, elle devient plus vallonnée, mais c’est très raisonnable et très beau partout. Les villages se succèdent, les collines sont boisées et couvertes de vignes. Beau temps toute la journée. Le camping d’Al-kirch est petit, mais superbe avec un très beau restaurant à qui nous ferons honneur le soir

5ème étape: ALTKIRCH / ROUFFACH / COLMAR / HOUSSEN

La nuit est tempétueuse avec orage, mais peu d’eau. Aujourd’hui départ tranquille à 9h. La  température est assez élevée, mais agréable. Nous empruntons une voie verte où tout est joli : paysages, et villages. Mais le voyage perd de sa  sérénité car nous apprenons qu’Annie est tombée et qu’elle s’est cassé la rotule; elle est à l’hôpital pour les fêtes de Pentecôte. Nous allons Maryse et moi poussé plus loin que Rouffach, peut-être atteindre Colmar pour gagner une étape. Mais compte tenu de la fête de Pentecôte, aucun camping ne peut nous accueillir. Nous décidons de rejoindre Houssen où nous connaissons de longue date un gîte chez un viticulteur très sympathique que nous avons vu à l’ascension: coup de chance , le gîte est libre, c’est royal.

6ème étape : HOUSSEN/ HAGUENAU

Très bonne fin de journée au gîte et nuit au calme dans un vrai lit. Départ 8h sous un ciel bleu. Aujourd’hui nous allons jusqu’à Haguenau pour gagner une étape. Nous ne ferons que passer à Obernai. La route des vins est très belle. On s’arrête à Barr dans «  bar », car il fait soif. Nous quittons la EV5 pour Haguenau: les paysages changent , la vigne cède la place aux cultures et à la forêt; c’est plus vallonné aussi, mais tout va bien. Nous rejoignons le camping de Haguenau , il est 17h15

7ème étape: HAGUENAU/LAUTERBOURG

La nuit a été bonne et nous allons entamer notre dernière étape. Elle sera courte sur la matinée au milieu des bois .Mais il faut avoir du jarret, car il y a de la pente. Après la vigne , c’est la culture du houblon qui domine. Lauterbourg est une belle ville, la plus au nord est de la France, ville frontière avec l’Allemagne. Il est 11h quand nous retrouvons le camping et notre voiture. Nous rangeons les vélos et les bagages, nous nous changeons: fini le cuissard short. Encore un petit moment de détente au bar du camping et à 12h c( est le départ pour la maison: notre périple est terminé ».

Nous sommes enchantés de notre voyage: l’Alsace est une très belle région , faite pour le vélo, avec des paysages variés. Elle est dotée d’un nombre incalculable de circuits du nord au Sud, de l’est à l’ouest. Tout est parfaitement entretenu et propre. C’est un régal pour le photographe.